Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chroniquesduboutdumonde.overblog.com
chroniquesduboutdumonde.overblog.com
Menu
Road trip#2 Perth-Stanthorpe 1/3

Road trip#2 Perth-Stanthorpe 1/3

Stevenson disait: "le plus important ce n'est pas la destination, mais le voyage."

16 Décembre 2012: Matilda. l'excitation est à son comble, demain départ à travers l'Australie, ce road trip tant rêvé, tant espéré et enfin à notre portée! La voiture est prête, chargée de l'essentiel, 5/6 mois à vivre dans sa voiture, il vaut mieux emmener le strict minimum. Nous avons rabaissé les sièges arrières qui ne nous sont pas utiles et avons acheté un matelas qui on l'espère sera confortable. La nourriture et les ustensiles de cuisine sont rangés dans des caisses en plastique et les vêtements dans un sac de voyage. Tout est organisé, pensé pour que ce soit le plus ergonomique possible. Nous avons calfeutré les fenêtres arrières avec des draps foncés pour qu'on ne puisse pas nous voir quand on dort, mais pour qu'on ne puisse pas non plus voir nos affaires quand nous ne sommes pas dans la voiture... Avec nous nos deux ordinateurs et le reflex. Une carte routière, un jerrican d'essence et 10 litres d'eau pour l'essentiel. Tout est prêt, on dit "au revoir et à bientôt " à nos collocs et on part se coucher de bonne heure: demain réveil à 4h, le soleil se lève très tôt en Australie et l'été est là, dans le bush demain ils annoncent jusqu'à 45° alors on va rouler à la fraîche le plus possible! Comme toute veille de départ en vacances, il nous est impossible de dormir et on pense à tout ce qu'on aurait pu oublier...

Lundi 17 décembre: On the road! C'est partit! On est sur la route, on voit Perth derrière nous de plus en plus petit au fur et à mesure qu'on s'éloigne! On part et on ne sait pas ce qui nous attend. La voiture va t-elle tenir le coup? Va t-on trouver un emploi dans le fruits picking rapidement? Va t-on rencontrer des embûches sur la route? A t-on assez d'argent? Toutes ces questions nous trottaient dans la tête, mais l'envie d'être libre au volant de notre voiture dans un pays fascinant au bout du monde était bien plus importante à nos yeux. Nous ne sommes pas des téméraires, mais nous voulions profiter de cette liberté totale qu'est de décider au jour le jour d'où on va, de ce qu'on fait et surtout de n'avoir de compte à rendre à personne. Freedom!

Nous empruntons la great Easter highway puis la great southern hwy et enfin Brookton hwy qui nous conduira jusqu'à Esperance à 720kms de Perth (direction sud-est). La route à travers le bush australien est longue, on n'en voit pas le bout, au milieu de ce néant désertique, nous devons trouver des occupations pour rendre le trajet moins monotone. À Hyden, nous décidons d'un arrêt à la wave rock. Cette formation de granite haute de 15 mètres s'incline donnant le forme d'une vague. Plutôt impressionnant! La vue d'en haut vous offre un panorama sur la région toujours aussi désertique.

Nous reprenons la route. Partiellement seul, les rares véhicules qu'on croise sont des long trains road, c'est camion à plusieurs remorques qu'il est très difficile de dépasser.

14h, Esperance s'ouvre devant nous avec son bleu turquoise qui nous éblouie. Cette après midi ce sera plage! Nous traverserons rapidement cette petite ville sans prétention, pour nous rendre sur la scenic océan drive, cette route qui longe la côte et dévoile au fil des kilomètres ses plus belles plages ( vous trouverez prochainement sur le blog un post entièrement consacré à Esperance). Nous décidons de nous arrêter à twilight beach pour nous reposer sous le soleil et profiter d'une baignade dans cette eau aussi claire qu'un bain. L'eau n'est pas chaude mais les latitudes sont plutôt basse (n'oublions pas que nous sommes sur la côté sud de l'Australie) alors pour ma part la baignade sera rapide. Je reprend mon appareil photo et je photographie cette plage de tout les angles. Nous nous amusons à prendre la "traditionnelle photo de Noël au soleil", sous les yeux plutôt amusés des autres baigneurs. La nuit tombe, les panneaux indiquent que nous ne pouvons dormir sur les parkings des plages ni dans le centre ville alors nous décidons de nous éloigner un peu en direction du Cape le grand National park, qu'on visitera demain. Avant cela, nous prenons notre premier dîner à la voiture, à proximité de la tanker jetty. La nuit est calme.

Mardi 18 décembre: Cape le Grand NP. Réveil tranquille, non loin d'une petite ferme. Nous prenons un petit déjeuner rapide et rafistolons les rideaux sur les fenêtres en rajoutant du scotch car avec les chaleur de cette nuit, la plupart des rideaux se sont décollés, ce qui nous a partiellement empêché de dormir. Une fois tout rangé, et les quelques modifications faite pour nous faciliter la vie à bord, nous prenons la route du Cape le Grand National Park, qui je pense est l'endroit qui nous aura été le plus recommandé par les voyageurs rencontrés. Situé à 60kms à l'ouest de la ville, nous mettons une petite demi heure pour y arriver. Une petite cabane en bois édifiée au milieu de nulle part, nous annonce l'entrée du parc national. 11au$ nous sont demandé pour accéder au parc pour une durée de 24h. Le parc s'étant sur des kilomètres carrés et offre les plus belles plages d'Australie, notamment la très convoitée Lucky bay. Nous prenons une petite route à gauche et suivons la direction de Lucky bay. Nous avions bien sur vu des photos de cette plage, mais c'est bien la première fois que la réalité est plus belle qu'un cliché! Nous étions sans voix. C'est décidé nous passons la journée ici. Balades, baignade, photos et kangourous voilà comment résumer cette superbe journée. Vers 15h le temps a tourné et le ciel s'est bien couvert. Un signe pour nous dire de partir. Nous avions décidé que demain nous partirions en direction de l'est et donc nous devions traverser les 1700kms du désert du Nullarbor. Nous décidons de nous avancer jusqu'à Norseman qui est le début (ou la fin) du Nullarbor. Nous relions alors les 200kms qui nous sépare de Norseman, mais avant nous profitons d'un temps encore à peu près claire pour aller saluer Sammy, le célèbre lion de mer d'Esperance. À Norseman nous passons la nuit sur une aire de repos en direction du Nullarbor, prêt à partir!

Mercredi 19 décembre: l'enfer du Nullarbor. Une nuit plutôt calme rythmée par le passage de quelques long train road. Nous nous levons avec le soleil car aujourd'hui il va encore faire chaud. 5h30, petit déjeuner pris, voiture rangée, et en s'engage sur la Eyre Highway qui ne se terminera que dans 1700kms. Un long voyage de deux jours nous attend dans ce désert redouté mais qu'il est impossible d'éviter quand on veux rallier l'ouest et l'est du pays. Des kilomètres à perte de vue, la plus grande ligne droite d'Australie longue de 149kms et des road house (station service/restaurant/épicerie/motel) tout les 200kms pour seul horizon. Les long train road sont sans pitié, et les carcasses d'animaux mort se compte par dizaine le bord de la route, ce qui rajoute un côté farwest au paysage déjà presque lunaire. Plus nous nous avançons dans le Nullarbor, plus les prix de l'essence augmente, jusqu'à atteindre des prix vraiment élevés (ce qui est plutôt normal). On a enclenché le régulateur de vitesse pour justement garder une vitesse constante et éviter une surconsommation d'essence. La route n'en fini plus, les stations de radios rares alors on joue à des jeux de voiture. Nous arrivons a la frontière où le Western Australia se termine et où commence le South Australia. Après avoir conduit sur 900kms nous décidons de faire une halte pour la nuit. Nous garons la voiture le long de la route sur une aire de repos non loin du passage... On ne sait jamais! En sortant de la voiture, la chaleur et un vent saisissant seront nos seuls compagnons pour la nuit.

Jeudi 20 décembre: Suite et fin du Nullarbor. Au réveil après une nuit passée au milieu de nulle part, nous savions qu'il nous resté environ 760 kms à parcourir avant de retrouver une civilisation digne de ce nom. La nuit fut plutôt calme, mais le sommeil resta plus léger. Dormir en plein désert, loin de tout, sans réseau téléphonique, ça vous donne quelques insomnies! Nous avons roulé pour la plus grande partie de la journée, toujours au travers de ce paysage désertique. Nous avons pris le temps de faire quelques arrêts notamment le long des cliffs du Nullarbor. Ces falaises qui se jettent à pic dans l'océan indien et dont les vagues s'éclatent d'une violence inouïe contre cette même roche, nous ont donné un grand bol d'air frais. Le vent y soufflait très fort, au point où il est déconseillé de s'approcher de trop près, au risque d'y laisser la vie quelques dizaines de mètres plus bas. En fin de journée, nous sommes enfin sorti de cette interminable ligne droite. Le désert du Nullarbor est autant fascinant qu'effrayant. Il reste un souvenir mystique de notre voyage á travers l'île continent. Port Augusta, première grande ville du South Australia que vous trouverez sur la route pour la capitale d'état Adélaïde. Nous décidons de passer la nuit à port Augusta. Nous faisons quelques courses, voilà 4 jours que nous n'avons pas mangé "du frais", alors ce soir ça sera saucisse/maïs. Nous nous baladons tranquillement dans cette coquette petite ville située à l'extrémité du golf de Spencer. Nous trouvons un petit endroit paisible pour passer la nuit, près du golf dont le vent rafraîchira à coup sur une nuit qui s'annonce chaude. Au loin les rails où les locomotives du célèbres et mythique Ghan passent plusieurs fois par semaine. Nous espérons le voir passer, mais il ne vient pas. Durant notre dîner près de l'eau, une voiture se gare et un vieux bonhomme en descend et nous rejoins. Après les salutations d'usage nous entamons une discussion très intéressante sur l'Australie et le South Australia. ce personnage haut en couleur et bien loin des sentiers battus, nous aura une autre vision de ce pays qui ne cesse de nous surprendre. La nuit est tombée sur un ciel rosé, il est temps de se coucher.

Vendredi 21 décembre: Adélaïde. Au réveil notre ami de la veille avait disparu, un petit déjeuner rapide et nous voilà déjà en route pour Adélaïde située à 250kms de lá. Nous avons décidé de passer la journée dans la capitale d'état du South Australia. (Article plus détaillé de cette ville surprenante à paraître). Nous regardons sur une carte routière comment se présente cette ville provinciale, et à première vue, Adélaïde semble aérée, moderne et fonctionnelle. Le centre ville est entièrement entouré de parcs et jardins et on retrouve toujours le traditionnel quadrillage urbain qui structure les villes australiennes. Nous décidons de nous garer en centre ville quitte à payer un emplacement que nous jugeons excessif. D'une façon générale l'accès au centres des villes australiennes en voiture est laborieux et très cher (volontés des autorités de désengorger les centres urbains et de favoriser les transports en communs). 17Au$ le ticket pour la journée ce n'est tout de même pas donné et de plus nous ne pouvons que payer en pièces le parc-mètre mais on n'avions pas la monnaie sur 17$! Nous demandons de l'aide à une policière qui nous dit qu'elle trouve le système mal fait et que la plupart des gens n'ont pas autant de monnaie sur eux, et nous gracie de la place de parking en mettant un petit croix blanche au marqueur sur notre pneu avant, qui dans le jargon signifie que la voiture est en panne. Elle nous assure qu'à notre retour la voiture sera toujours là et non amendée. L'esprit serein nous partons à la découverte de ce centre ville qui allait rester un sacré coup de cœur... Mais ça nous ne le savions pas encore.

Nous avions laissé note voiture près de l'université d'Adélaïde. Nous avons donc traverser le Torrens Lake et sur la pacerelle nous nous sommes rendus compte combien cette ville semblait agréable à vivre. Pas très haute, des parcs partout, une rivière qui la traverse d'est en ouest, un calme appréciable, une architecture coloniale préservée et mise en valeur, et le sourire aux lèvres de chaque passant. Après avoir traversé le campus universitaire nous nous sommes promenés sur la rue piétonne de Rundle mal. Animée, festif même (à l'image du South Australia qui est réputé pour ses festivals) nous étions ravis de nous retrouver au milieu de plein de gens après plusieurs jours à travers le désert. Nous souhaitions nous rendre au central market. Ce marché couvert est le plus célèbre d'Australie... Et à juste titre, je n'ai jamais vu un aussi grand espace rempli s'étale où l'on vend tout ce que vous voulez. Nous nous sommes perdus dans ce dédales gigantesque, nous avons croisé des étals de fromages français, de fruits de mer et même de pain et viennoiseries de chez nous. Nous avons bien sur acheté du "vrai" pain. Après un petit en cas asiatique, nous sommes répartis à la conquête de la ville. Dans ce décor colonial où le temps semble s'être arrêté, nous ne voulions gâcher aucune seconde de cet atmosphère paisible. Nous avons terminé la journée dans l'incroyable parc botanique de la ville et en quittant à contre cœur cette ville nous nous jurons de vite y revenir! Adélaïde fut un immense coup de cœur en Australie. Nous laissons cette ville derrière nous, le temps nous étant compté, car nous devions être a Melbourne pour Noël, alors avant la tombée de la nuit nous avons repris la route vers le Coroong National Park.

Photos:

1. Wave rock (WA)

2. Blue haven beach, Esperance.

3. Lucky bay, Esperance.

4. Sammy le lion de mer, Esperance.

5. Cliffs of Nullarbor

6. Noël 2012

7. Traversée du Nullarbor

8. Paysage du Nullarbor

9. Port Augusta.

10. Le marché d'Adélaïde.

11. Adélaïde.

12. Matilda.

Road trip#2 Perth-Stanthorpe 1/3
Road trip#2 Perth-Stanthorpe 1/3
Road trip#2 Perth-Stanthorpe 1/3
Road trip#2 Perth-Stanthorpe 1/3
Road trip#2 Perth-Stanthorpe 1/3
Road trip#2 Perth-Stanthorpe 1/3
Road trip#2 Perth-Stanthorpe 1/3
Road trip#2 Perth-Stanthorpe 1/3
Road trip#2 Perth-Stanthorpe 1/3