chroniquesduboutdumonde.overblog.com
Menu
Road trip #1: Turquoise coast, Sunset coast et Pinnacles desert!

Départ: le 20 octobre 2012

Durée: 2 jours.

Kilomètres: 450.

Samedi après-midi au boulot, je n’ai qu’une obsession, finir au plus vite pour partir avec Thomas à bord de Matilda. (Vous trouverez plus bas l’explication du prénom Matilda pour la voiture…car il y a une raison !)

Donc après le boulot on a prévu de partir vers le nord pour notre premier mini road trip. Mini road trip, car comme vous le savez, nous avons choisis de travailler quelques mois pour financer un « vrai » road trip à travers le pays pendant 3 mois environ (mais nous aurons l’occasion d’y revenir plus tard). Mais rien ne nous empêche de partir en vadrouille à proximité de Perth ou à travers le Western Australia quand on a des jours de repos ! C’est donc vers le nord que nous avons choisi de partir ce weekend. Etant donné que nous n’avons qu’une journée et demie nous ne pouvions partir sur une longue distance. Mais qu’importe, à proximité de Perth il y a plein de choses à voir. C’est donc vers Cervantes que nous avons décidé de rouler : 1, pour profiter de ses magnifiques plages de sables blanc et 2, pour voir le Pinnacles desert.

2h30 de route à travers le no man’s land australien, avec à perte de vue au nord et à l’est des plaines plus ou moins arides avec de part et d’autre des dunes gigantesques de sables blanc, à l’ouest l’immensité de l’océan indien et au sud, Perth qui se fait de plus en plus petite !

Nous avons quitté Perth à 15h30 et le soleil se couchant très tôt ici (vers 18h30), nous devions faire vite car nous tenions à voir le Pinnacles desert au soleil couchant ! Nous nous sommes tout de même accordés un petit arrêt dans le coquet port de pêche de Lancelin et profiter d’une partie de pêche sur la jetée du village! Nous sommes arrivés juste à temps au Pinnacles desert, le soleil venant juste de revêtir ses couleurs habituelles : orange et rouge ! L’entrée au site (une partie du désert a été aménagée pour que tous les types de véhicules puissent y rouler) est de 11$AU par véhicule, mais le guichet étant fermé depuis un moment, les barrières étaient levées ! Nous avons trouvé un endroit pour admirer en hauteur le coucher du soleil sur le désert et l’océan au loin ! Magnifique !

Le Pinnacles desert se trouve dans le Namburg National Park. Ce désert est assez particulier car il abrite des colonnes de calcaire qui ont été sculptées il y a environ 30000 ans. Quand je dis sculptée, ce n’est point par la main de l’homme mais pas les pluies hivernales qui en s’infiltrant dans les couches inférieures de sable, riche en limon, les ont métamorphosés en calcaire tendre ! Des plantes ont alors poussé sur les dunes accélérant le processus de filtrage et créant une croute dure autour des racines. L’érosion éolienne a fini par balayer le sable, laissant la roche à nu pour la façonner en formes majestueuses pouvant atteindre 5 m de hauteur. Pour la petite histoire, quand les navigateurs hollandais ont aperçu le désert des Pinnacles depuis leurs navires, ils crurent avoir découvert les ruines d’un village antique. Et c’est vrai que de loin on peut se poser la question. Quoi qu’il en soit, la nature offre de bien beau cadeau, et ce désert quasi lunaire en est un remarquable témoignage.

Le soleil tombé nous avons rejoint Cervantes, à 15 kms pour passer la nuit à côté d’une plage. Ici il est fortement déconseillé de rouler la nuit (dans les campagnes) car le risque de se prendre un kangourou est probable, et un kangourou contre une voiture ça peut faire mal ! Nous avons garé Matilda, on s’est fait un petit repas et nous nous sommes endormis sans trop savoir à quoi ressemblé le paysage autour de nous. Au réveil on n’a pas été déçu !!

Comme le soleil se couche tôt, il est logique qu’il se lève également tôt ! 5h20 les premiers rayons de soleil nous ont donné un bel aperçu de l’endroit où on avait passé la nuit. Face à nous une belle jetée en bois, où déjà de nombreux pêcheurs avaient installé leurs fauteuils et sur notre gauche et notre droite, une plage de sable blanc à perte de vue…. Nous sommes partis nous balader sur cette sublime plage et y inscrire nos empruntes de pieds, qui d’ailleurs semblaient être les seules ! Un petit déjeuné sur la jetée… et le sentiment de liberté grandissant, nous avons plongé nos yeux dans cette eau claire pour admirer les poissons et une magnifique raie. Bien dommage qu’il ne fut pas plus chaud, car il aurait été appréciable de nager au milieu des poissons. Qui plus est, la plage était entourée d’une barrière de corail.

Plus tard nous avons quitté ce petit coin de paradis pour nous rendre compte qu’il en existait bien plus encore dans les alentours. Nous avons pris la direction du sud, pour rentrer vers Perth, tout en nous arrêtant dans les endroits qui nous semblaient remarquables. Nous sommes allés nous promener sur Kangaroo Point, une plage déserte et d’un blanc à vous éblouir ! Le second arrêt s’est fait dans un village communautaire appelé Grey. Il s’agit concrètement d’un regroupement de maisons en taules, tout à fait légales, dont la plupart ne sont habitées que le weekend par des mordus de pêche et de nature, mais où quelques-unes sont occupées à l’année ! Nous avons rencontré un drôle d’oiseau d’ailleurs, un homme d’une cinquantaine d’années, qui se baladait dans le village une bière à la main, et qui a tenu à nous faire visiter son lieu de vie. Il nous racontait qu’il avait quitté Perth et son stress 6 ans plus tôt pour venir s’installer dans une de ces baraques sans eau ni électricité ! Sa maison était un amas de récupération en tout genre et le sanctuaire des milliers de canettes de bières qu’il a dû boire en 6 ans ! Plutôt loufoque, mais très agréable ! Nous avons donc repris la route direction Yanchep. Il était presque midi, nous avions faim et le parc national de Yanchep offre, autour d’un superbe lac, des aires de barbecue. Et bonus il y a des kangourous et des koalas ! Car figurez-vous que nous sommes en Australie depuis 30 jours et nous n’avons toujours pas vu un kangourou ! Nous sommes d’ailleurs en train de penser qu’il s’agit d’un mythe et que les seuls qu’on a vu, morts sur le bord d’une route sont de grosses peluches déposées pour entretenir le mythe ! Bien après un bon barbecue, nous avons sillonné le parc à la recherche de vous savez quoi. Et au tournant d’un immense eucalyptus, nous avons aperçu un petit koala endormis tout en haut de l’arbre, puis deux, et encore un … bref au total 6 koalas se trouvaient en face de nous. C’est encore plus mignon que ce qu’on peut imaginer ! J’aurai aimé grimper en haut de l’arbre et le prendre dans mes bras, mais force est de constater que j’en suis tout à fait incapable ! Nous avons passé un bon moment la tête en l’air à regarder des gros nounours qui mangent et qui dorment à longueur de journée ! Pour terminer la journée, nous nous sommes baladés à travers le parc quand nous avons aperçu au loin deux kangourous ! Ce n’est donc pas un mythe !!! Mais il fallait que j’en ai le cœur net, je me suis donc rapprochée, encore et encore, jusqu’à être à un petit mètre de cet animal qui m’a toujours fasciné ! Peu farouche cette grande bête, il n’a même pas reculé, il est resté là à me regarder et manger de l’herbe ! Après toutes ces émotions nous avons repris Matilda et la route direction la maison !

Je pense que l’Australie nous réservera bien des surprises, et j’espère pouvoir continuer à vous les faire partager !

Concernant Matilda : L’explication est assez simple. Advance Australia fair est l’hymne national australien depuis 1984, mais pour beaucoup il existe un second hymne non officiel mais connu de tous Walzing Matilda. Ce poème écrit par Banjo Patterson refléte l’esprit australien originel et c’est pour cela que les australiens aiment et tiennent à cette chanson. Vous l’avez peut être entendu lors des hymnes sportifs, en particulier lors d’un match des wallabies. Une « Matilda » peut se traduire par le sac de couchage ou la couverture des vagabonds, qu’ils utilisent bien souvent pour enrouler toutes leurs affaires et ils accrochent le sac à un bâton ! De ce fait, la « Matilda » est ballotée de droite à gauche quand marche le vagabond. Il fait donc valser Matilda ! (Waltzing= valser). Quand nous avons décidé d’un prénom à notre voiture, en choisissant Matilda nous voulions à  la fois faire un clin d’œil au poème le plus connu d’Australie, et à notre tour, faire valser notre Matilda à travers le pays !

après la petite explication, la chanson commence à 1'25!

Road trip #1: Turquoise coast, Sunset coast et Pinnacles desert!