Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chroniquesduboutdumonde.overblog.com
chroniquesduboutdumonde.overblog.com
Menu

Samedi 22 décembre: Coorong park.
Nous avons passé la nuit sans avoir été délogés par les Rangers malgré le panneau "interdit de camper" juste au dessus de nos têtes (on est trop des rebels!!). La matinée débuta par traverser en voiture sur une route très abîmée (réservée aux 4x4) le Coorong national park. Nous avons rencontré sur notre chemin plusieurs reptiles et d'un émeu (et ce fut le premier émeu vu en Australie).
Plus tard nous sommes allés à Kingstone, ville de pêcheurs, qui affiche (comme beaucoup de petites villes) son "big thing" (gros truc) qui n'était autre qu'un gros homard.

Nous avons profiter d'une aire de parking ( et camping gratuit) pour faire une petite sieste bercés par le bruit des vagues avant de reprendre la route vers le sud.
Après avoir roulé au travers des plaines marécageuses nous sommes arrivés au petit village de bord de mer: Robe. Drôle de nom pour ce charmant petit coin de paradis aux plages sublimes. Il nous restait encore du chemin pour arriver à l'endroit prévu, alors c'est à contre cœur que nous avons quitté ce village de pêcheur. Toujours en direction du sud, vers Mont Gambier, nous avons roulé deux heures à travers une gigantesque foret de conifères. C'est en voyant ces paysages verdoyants et humides que nous nous sommes dits que le Victoria n'était plus très loin. À Mont Gambier nous avons cherché un endroit où passer la nuit. Nous avons rejoins le littoral et découvert un petit port très animé par de nombreux bateaux en cette fin de journée. Le magnifique soleil couchant nous a décidé à passer la nuit ici.

Dimanche 23 décembre: Great Ocean Road. C'est un peu déçu que nous nous réveillons sous un ciel gris, car au programme de la journée la très célèbre great ocean road (une des plus belles routes du monde)... Et on aurait préféré la longer par temps clair.
Partis très tôt de notre petit campspot parfait de la veille, nous roulons en direction de l'est cette fois ci pour rejoindre l'état du Victoria. Quelques arrêts dans les ports croisés sur la route, nous arrivons sur la great ocean road en début d'après midi. Le soleil fit son apparition, nous voilà rassuré! Au fil de kilomètres et des "look out" (points de vue) nous nous rendons compte des merveilles de la nature et de l'érosion. À chaque arrêt, nous sommes un peu plus bluffés par la beauté des paysages. En ce dimanche de veille de Noël, les routes, les plages et les look out sont surchargés, sur certain comme aux 12 apôtres on se serait cru à Disneyland. Un peu dommage, mais le site est tellement beau que ça reste compréhensible. Je publierai prochainement un post consacré à la great ocean road. Nous avons continué notre chemin jusqu'à cape otway, malheureusement fermé après 17h, mais où nous aurons pu voir nos premiers koalas en milieu naturel. Quel spectacle! Haut perchés, des dizaines de koalas dormaient ou mangeaient. On aurait eu envie d'en prendre un avec nous pour la suite du voyage. Le soleil commençant à tomber, il etait temps de se trouver un endroit où dormir. C'est tout simplement le long de la route que nous avons trouvé refuge, nous offrant une superbe vue sur Apolo Bay en contre-bas.

Lundi 24 décembre: réveillon de Noël. Partis tôt le matin, nous avons rapidement rejoins Melbourne, toujours sous un ciel grisâtre. Quitte à passer Noël loin des siens, autant réveillonner dans un joli hôtel. Nous avions réservé deux nuits au Punthill de Melbourne, une grande chambre équipée d'une cuisine et une baignoire Spa. Nous sommes allés acheter au grand marché ouvert de la ville quelques ingrédients manquant du dîner de Noël. Grâce aux colis reçus de nos familles, on pouvait prétendre à un repas bien français pour notre plus grand bonheur! Le reste de la journée s'est passé aux fourneaux et devant la Tv, comme un vrai Noël malgré une température extérieure de 25°!

Mardi 25 décembre: Joyeux Noël! Nous avons continué à manger et profiter de la piscine de l'hôtel.

Mercredi 26 décembre: Boxing day. Comme dans beaucoup de pays Anglo-saxon, l'Australie fête le boxing day. Il s'agit d'une journée de solde monstre. Comptez entre 50 et 80% de moins sur la plupart des articles. Nous avons donc plongé dans la foule des grands magasins pour dénicher nous aussi une bonne affaire. Je voulais depuis longtemps un appareil photo numérique étanche. Avec 60% de réduction je n'ai pas hésité une seconde. Le reste de la journée nous nous sommes promenés dans cette bien belle ville qu'est Melbourne (article consacré a la capitale du Victoria, à venir) avant de reprendre la voiture en direction du Wilson promotory . En quittant la ville nous avons découvert les péages australiens. Un peu surpris de ne pas avoir vraiment été prévenus, nous avons roulé sur une route payante sans le savoir, l'addition fut salée : 14$ pour quelques centaines de mètres. Bon, maintenant on le saura. Deux heures plus tard, après avoir monté monts et vallées, nous avons installé le campement à Fish creek, petit village situé à quelques kilomètres du park national que nous visiterons le lendemain.

Jeudi 27 décembre: Wilson promotory NP. Le "prom" comme les gens du coin le nomme est une réserve naturelle de 50000 hectares occupant toute la péninsule du même nom. La marche à pied est la meilleure façon de le visiter. N'étant pas une adepte de la randonnée, en particulier dans les milieux abritant diverses formes et variétés de serpents venimeux, nous avons choisis l'option cool: la plage! Après tout de même une petite balade dans les bois et sur quelques points de vue, nous nous sommes rendu à squeaky beach. Thomas s'est rafraîchis pendant que je bronzais gentiment à l'ombre d'un arbre où se cachait de superbes oiseaux. Le parc est réputé pour ses chemins de randonnée, mais aussi pour sa faune et sa flore très variées. Le soir nous sommes retournés passer la nuit à Fish creek.

Vendredi 28 décembre: les Gippsland. Voilà une région du Victoria fort sympa. Verdoyants et sauvages, les Gippsland vous plongent en pleine nature. Vous vous retrouvez vite seul au milieu de forêts gigantesque, de plages à n'en plus finir et avec continuellement cette ouverture sur la mer. Pour les amoureux de la nature à l'état brut, les Gippsland sont une excellente destination. Nous avons traversé à proprement parlé toute cette région jusqu'à la frontière avec le New South Wales. Malheureusement le temps n'était pas de le partie malgré le fait qu'on soit en plein été ici. On a décidé d'y repasser quand on se rendra en Tasmanie en juin. Nous avons tout de même passé une partie de la journée à Lake Entrance, petite station balnéaire sympa où nous avons vu des cygnes noirs.

Samedi 29 décembre: Hello New South Wales! Aujourd'hui nous sommes enfin arrivés dans le New South Wales, ce territoire qui abrite la ville de Sydney, où nous avons prévu de passer le réveillon du nouvel an. Mais pour l'heure nous visitons Eden, un charmant village de pêcheur. Contents du soleil revenu, nous admirons l'eau turquoise et les plages de sable blanc, en se disant qu'on y resterait bien! Mais le feu d'artifice de Sydney nous attend. Alors nous continuons notre route vers le nord en traversant les villes plus jolies les unes que les autres de cette sublime sapphyr coast! On y reviendra également. On ne se doutait pas que la côte sud du NSW était aussi attirante. Nous avons garé la voiture à Narooma, et profitè de sa plage quelques heures ainsi que de son eau claire où on a pu photographier les petits poissons. Le soir un beau coucher de soleil s'est offert à nous. On était séduit de cet endroit...mais on ne savait pas encore qu'on en verrait des plus beaux. C'est aussi ça les road trips...

Dimanche 30 décembre: Aux portes de Sydney. 400 kilomètres nous séparait de la ville la plus connue d'Australie. Mais étant donné que nous ne savions ni où garer la voiture, ni comment procéder en pleine vacances scolaires dans une ville surpeuplée en vue du réveillon, nous choisîmes de n'arriver à Sydney que le jour J. Malheureusement cette veille de réveillon ne restera pas dans les annales. Nous avions prévu de passer la journée à Jervis Bay, réputé pour son eau cristale, mais le temps en avait décidé autrement car sous une pluie finie et un vent a décorner un bœuf on était loin de la journée baignade/snorkeling qu'on avait prévu. Déçus on a passé la journée au Mac do du coin à parler avec nos proches sur skype. On a passé la nuit à 100 kms de Sydney.

Lundi 31 décembre: Quand le rêve devient réalité. Pour la petite anecdote, tous les ans pendant le journal télévisé du 31 décembre en France, on a l'habitude de voir les feux d'artifices de premiers pays entrant dans la nouvelle année et donc de voir le majestueux feu de Sydney. Depuis gamine, en voyant ces images, je me suis fait la promesse d'y être un jour moi aussi. Et ce fut chose faite. Comme quoi il est bon de rêver! C'est donc excités comme des puces, enfin surtout moi, que nous avons rejoins Sydney au petit matin. Cri de joie en voyant l'opéra! Sur une carte nous avions repéré un endroit loin des foule de Circular Quay mais d'où on verrait bien le feu. Après avoir garée la voiture dans un quartier résidentiel huppé nous entamons la marche jusqu'au parc...mais une immense file d'attente s'était créée devant l'entrée du parc. Je demande pourquoi et on me répond que pour admirer le feu depuis ce parc il faut au préalable réserver ses places (50$ rien que ça!) et que c'était complet des mois à l'avance... Bref on reprend notre carte et on déniche un peu endroit en dessous du zoo de la ville. On s'avance dans le bush jusqu'à atterrir sur un rocher dominant 80% de la baie...on aurait pas pu espérer mieux. Une vingtaine de personnes étaient présente de toutes nationalités. La plage située en contre bas nous a servi de terrain de jeu jusqu'au premier feu prévu à 21h, le second serait bien entendu tiré à minuit. Ce fut donc de longues heures d'attente, mais avec des bières et du foie gras, on oublie l'ennui. Des centaines de bateaux étaient dans la baie, avec d'autres bateaux plus petits qui vendaient café, glaces et glaçons. 21h, le premier feu plongea un silence dans la baie, des millions de personnes la tête en l'air pour admirer le spectacle. Encore 3h d'attente avant les 12 coups de minuit. Le décompte des 10 dernières secondes se fait sur le harbour bridge, et le bruit des millions de personnes décomptant vous prend les tripes comme on dit et ma même tiré une larme... Si si! Et la explosion, le ciel s'éclaire, on est dans la nouvelle année, ici en Australie dans une des plus baie du monde, a boire un bon champagne de France, avec celui qu'on aime, rien n'est plus fort que ça! Alors on se souhaite le meilleur, mais de quel meilleur pouvons nous espérer? L'avenir nous le dira. Heureux et c'est tout.

Mardi 1er janvier 2013: Sydney. Après un réveil la tête dans le coton, finalement les gueules de bois des lendemains de nouvel an sont internationales! Grasse mat' dans Matilda puis poussés par la faim nous décidons de nous offrir un petit dej' en ville. Étant sur la partie nord de la baie nous avons pris le ferry pour circular quay. Jour de bonté nous n'avons pas payé ! Plutôt ravis on espérait que la chance allait continuer. Nous trouvons un petit resto qui faisait de succulent sandwichs. Le serveur la tête un peu en l'air nous en donna 3 pour 2 payés... La chance continue! Espérons qu'elle dure toute l'année. En début d'après midi, nous nous baladons a l'opéra, dans le botanic garden puis nous rentrons á pied à la voiture en passant sur le harbour bridge... Grand moment! Étant donné que nous étions garés dans un quartier résidentiel nous décidons de rouler jusqu'à Manly, et s'offrir un petit bain de premier de l'an...après tout c'est l'été en Australie et il faisait pas moins de 35°! Nous avons passés la nuit sur le parking de la plage.

Mercredi 2 janvier: Sydney encore. Nous quittons Manly on nous disant que le parking était une bonne adresse. Les chaleurs des jours précédents ont laissés place à des gros nuages et un vent plutôt froid. Peu importe aujourd'hui on allait passer la journée en ville. Nous commençons par chinatown. Vite nous avons trouvé que la ville n'était pas vraiment a notre goût. Certes la baie est majestueuse mais les quartiers urbains sont plutôt sales et grouillent de monde. On est pas habitué à autant de foule, de bruit. Après nous être baladé à King Cross, nous décidons de nous rendre à Bondi Beach. Sous la pluie et le ciel grisâtre, on y trouva que peu de charme...on prévoit d'y passer la journée du lendemain annoncée plus ensoleillée pour mieux se rendre compte de pourquoi cette plage est si célèbre. Après avoir tourné et viré dans le quartier, nous trouvons enfin un spot pour passer la nuit à Watson Bay.

Jeudi 3 janvier: Bondi beach. Depuis le temps qu'on nous parlé de Bondi beach, on fut pressés d'y faire un tour, et comme la plupart des endroits que les gens nous conseillaient on a été un peu déçu. D'une façon générale on aime bien ne pas être dans des endroits bondés, sur fait et sans intérêt particulier. Bref Bondi beach est certes une très belle plage, mais c'est tout, pas la peine d'en faire tout un fromage. Nous avons commencé la matinée par le costal Walk qui part de Watson bay jusqu'au nord de la plage de bondi. La vue offerte sur la baie et sur l'océan est surprenante. Voilà une bien belle vue de Sydney. Dans l'apres-midi nous sommes allés à la plage de Bronte pour un petit bain de soleil qui s'était enfin décidé a revenir. L'eau était plutôt claire, mais il restait plus un mètre carré de dispo sur la plage... Tout ce que j'aime pas! Dans l'apres midi nous sommes allés dans le centre ville à la rencontre d'amis vivant à Sydney. Nous avons passés la nuit toujours à Watson baie.

Vendredi 4 janvier: Blue mountains. On s'était dit qu'après le premier de l'an on allait commencer à chercher un boulot dans le fruit-picking pour cotiser nos 88 jours en vue de l'obtention du second visa. Il était temps de quitter la ville pour la campagne, et rejoindre le cœur du NSW pour entamer nos recherches (article sur le fruit-picking á venir). Mais avant une étape: les blue mountains. Situées aux portes de Sydney, elles semblent comme des barrières entre Sydney et le reste de l'Australie. Arrivés tard, nous n'avons eu le temps de faire une balade, mais nous avons trouvé un super spot pour passer la nuit en plein bush.

Samedi 5 janvier: Blue mountains. Levés de bonne heure, nous sommes partis faire une petite (à peine 2kms) randonnée jusqu'à un look out qui nous a permis de mieux nous rendre compte de l'immensité de cette barrière naturelle. Par cette chaude journée d'été nous étions ravis d'être à l'ombre des arbres même si faire une randonné par 40° reste complément fou. Plus tard nous avons entamé une marche qui rejoind les fameuses three sisters. Après quelques heures de marche en découvrant des paysages plus beaux les uns que les autres, nous sommes parvenus à cette fameuse formation. Le site est entièrement aménagé pour les touristes au point où vous n'avez presque plus besoin de descendre de votre voiture pour les voir. Quel dommage! Cela dit, le site n'en reste pas moins intéressant et la vue imprenable. À la fin de la journée nous avons pris la décision de que dès le matin suivant, nous quitterions les blue mountains direction les zones de cultures pour trouver un job dans la cueillette.

Dimanche 5 janvier: Orange. Avec un nom pareil, on s'est dit qu'on trouverait bien un boulot dans la cueillette. En effet, cette petit ville située au milieu de rien du tout abrite de nombreuses fermes. Nous avons alors élaboré notre plan d'attaque. Dès le lendemain, on se présenterai au work office pour consulter les annonces et qu'ils nous expliquent comme ça fonctionne. Nous ferons aussi le tour des fermes de la région. Mais pour l'heure, une bonne douche bien méritée, car voilà bien 5 jours qu'on en avait pas pris une, et par 40° je vous raconte pas... Mais c'est aussi ça la vie de routard, à vivre sur la route on n'a pas le même confort qu'à l'hôtel...

Lundi 6 janvier: á l'attaque!!. Remontés comme des coucous, on démarre à 7h du mat' à l'assaut des fermes, se disant que ça devait pas être bien compliqué. Sur le national harvest guide (guide dispo partout où vous trouverez les régions à forte demande de main d'œuvre dans l'agriculture ainsi que les saisons pour chaque ville) Orange était un bon endroit pour débuter nos recherches car la saison des récoltes de beaucoup de fruits et légumes allaient commencer d'après le guide. En ce rendant dans les fermes croisaient sur notre route, les fermiers nus ont dit qu'on avaient quelques semaines d'avances... Avec les chaleurs de ces dernières semaines, les récoltes ont pris du retard dans la région, un peu déçus, on roula jusqu'à la ville suivante, pour un même constat. Une décision était à prendre: le nord ou le sud? On roula 200 kms vers le sud puis on changea de direction. Thomas avait rencontré un français qui avait bossé dans une ferme a stanthorpe dans le queensland. On décida de tenter notre chance là bas, demi tour sur route, nous voilà partis pour 1000kms á travers le bush australien en proie à de nombreux incendies par ces températures insupportables.

Mardi 7 janvier: à travers rien. La journée de mardi s'est déroulée dans la voiture pour rejoindre le plus rapidement possible Stanthorpe. Après quelques frayeurs avec la voiture qui cale à 100km/h et met 10minutes à redémarrer à cause d'une surchauffe du aux températures incroyables, on réussit à la fin de la journée a n'être qu'à 200kms de Stanthorpe, que nous avons rejoins le lendemain matin.

Le road-trip 2 s'arrête ici, l'aventure "fruit-picking" sera postée bientôt sur le blog. Le quotidien dans les champs et le caravan park ne mérite pas une chronique quotidienne.