Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chroniquesduboutdumonde.overblog.com
chroniquesduboutdumonde.overblog.com
Menu
Cap au sud : Krabi et ses alentours.

Cap au sud : Krabi et ses alentours.

La province de Krabi se situe sur les côtes de la mer d’Andaman à 12h de bus de Bangkok, mais nous avons préféré opter pour les 1h d’avion ! Découverte de cette province surprenante et relativement sauvage (pour le moment) doté d’un relief calcaire abrupte et d’une jungle luxuriante qui offrent un décor naturel fantastique.

Après une heure de vol à bord de la compagnie Air Asia (oui on a osé !), nous avons atterri à Krabi. Le temps était relativement couvert et seuls quelques rayons de soleil arrivaient à transpercer les gros nuages venus de la mer d’Andaman. Nous nous apprêtions à passer 12 jours près de la mer et sur les iles donc notre moral n’était pas au mieux quand la météo via internet nous informa que la semaine à venir serait pourrie.

A la sortie de l’aéroport impossible de trouver un taxi. On comprit qu’il fallait commander un pre-paid taxi. Il existe deux comptoirs pour réserver un taxi, situés côte à côte où les femmes se livrent une concurrence sans merci en happant le client à celle qui criera le plus fort. C’était franchement effrayant, et drôle aussi. On prit un taxi direction notre guesthouse. Le Boss and Benz est un hôtel de routard situé dans Krabi town et dont le couple de propriétaires ont été d’une grande générosité et d’une aide bien précieuse. Pour nous faciliter les trajets, nous avons décidé de louer un scooter et autant dire que le démarrage, plus la conduite à gauche ont été une énorme expérience en soi. Il n’aura fallu que quelques kilomètres pour que je me sente bien plus à l’aise sur mon deux roues et nous voilà parties pour Ao Nang. Situé à 17 km de Krabi, cette station balnéaire offre des départs de long-tail boat vers les iles paradisiaques alentours. Nous avons pris une de ces longues pirogues à moteur pour nous rendre à Phra Nang Beach. Cette jolie petite plage où nous nous serons baignées pour la première fois en Thaïlande est située dans une crique entourée de falaises ! Il y avait certe un peu de monde mais après tout on devait se douter qu’on ne serait pas seule en venant passer des vacances dans le pays le plus visité d’Asie. Malgré tout cette mignonne petite plage de sable blanc et où les cocotiers poussent au pied des falaises abruptes aura su nous faire oublier le temps couvert… mais dont les rares rayons auront réussi à nous rendre rouge comme les homards du coin ! En rentrant fièrement sur notre scooteur nous avons croisé la pluie ce qui nous a rendu encore plus pessimistes sur la météo à venir. En rentrant à l’hôtel nous avons fait part de nos inquiétudes à notre logeuse qui nous a assuré qu’il ferait très beau tous les jours mais qu’il y aurait des orages en soirée. Ainsi soit-il !

Le lendemain nous nous sommes levées sous un soleil radieux… on a enfourché notre scoot et on est partie vers Emerald Pool, situé à 60kms de Krabi. Nous avons payé les 200 baths de droit d’entrée (20 baths pour les locaux) et nous avons marché une vingtaine de minutes au milieu de la jungle jusqu’à tomber nez à nez avec la piscine naturelle d’une eau bleue transparente. On n’a pas pu résister à l’envie de se jeter dedans. Le choix judicieux de la journée avait été d’arriver tôt à Emerald Pool pour éviter de partager la piscine avec des centaines de touristes. Nous avons continué à marcher (non sans difficulté et beaucoup de crainte) vers Blue pool, dans laquelle il était cette fois interdit de se baigner car la présence de souffre était trop importante. Nous sommes ensuite redescendues vers Emerald pool où nous nous sommes prélassées jusqu’à 13h. 60kms de scooteur pour le retour, il nous en fallait pas plus pour terminer la journée sur les rotules !

Le jour suivant nous sommes reparties à Ao Nang prendre de nouveau un long tail-boat pour Tup Island cette fois ci. Ce petit atoll situé à quelques dizaines de miles de la côté nous a semblé bien loin du monde réel. J’ai tout de suite compris pour certain touristes « perdaient » accidentellement leur passeport pour rester dans ce monde si loin de nos nombreuses pollutions. Tup Island est un groupement de 3 îles relativement petites et situées à quelques dizaines mètres les unes des autres et qui à marée basse sont accessibles à pied grâce à un banc de sable blanc ! C’est sur cette île qu’on aura vu l’eau la plus belle et où des milliers de poissons peu farouches et de toutes les couleurs viennent vous caresser les jambes. Nous avons passé la journée sur cette île paradisiaque. Nous n’avons pas été franchement dérangées par les hordes de touristes à l’exception de l’arrivée pour 1h de gros bateaux d’excursion à la journée qui font visiter les iles les plus belles au départ de Ao Nang. Mais on a été « dérangées » qu’une heure tout au plus et nous avons été de véritables Robinson Crusoé pour le reste de la journée ! Vers 16h notre chauffeur de long-tail boat est venu nous chercher pour nous reconduire sur le continent ! À tous ceux qui comptent aller en Thaïlande : surtout ne passez pas à côté de Tup Island si vous vous trouvez dans la province de Krabi !!

Plus tard nous avons repris le scooteur pour sortir diner. En partant de l’hôtel la pluie se mit à tomber et l’orage à gronder. Quelques minutes plus tard le tonnerre et les éclairs se sont rapprochées. Arrêtées à un feu rouge, un bruit éclatant, le ciel est devenu blanc (on était en pleine nuit) et la foudre est tombée à quelques dizaines de mètres de notre scooteur. TERRIFIANT ! On a sautées du deux roues et on s’est réfugiées dans un restaurant…KFC et on a mangé des hamburgers de réconfort ! … et on a été rendre le scooteur.

Le lendemain pour notre dernier jour à Krabi, nous nous sommes offert une excursion dans la baie de Phang Nga située à 90kms de la ville. Cette baie est plantée d’une multitude de pitons calcaires recouverts de végétation. Pour réaliser la visite dans cette baie gigantesque on n’a pas eu d’autre choix que de passer par une excursion en groupe ! Très sceptiques certes mais bien trop curieuses de voir cette baie définie comme étant la seconde plus belle du monde après la baie d’Along. Un mini bus est venu nous chercher à l’hôtel et nous avons récupéré les autres excursionnistes avec qui on passerait la journée : une drôle de famille finlandaise et un groupe d’amis russe d’un certain âge ! Ok ! Notre guide à tout de suite était complétement dépassée par les évènements, au point d’oublier un touriste sur un parking ! Qu’est ce qu’on a pu rire !

Une fois arrivée à Phang Nga nous avons pris un tail boat qui nous a promenés à travers une partie de la baie…plus aucun commentaire, le paysage était somptueux … à couper le souffle et la parole! Nous avons fait une balade d’une trentaine de minutes puis nous avons accosté à Ko Tapoo (surnommée James Bond Island suite au tournage de l’homme au pistolet d’or en 1974). Ce fut l’endroit où été concentré la plus de touristes au centimètre carré mais qu’importe c’était une des choses les plus belles que j’ai pu voir dans ma vie.

Après une balade (libre) d’une petite heure sur cette ile, nous sommes reparties vers une sorte de plateforme aménagée à partir de laquelle on partait pour notre balade en kayak des mers ! Notre pilote un jeune thaï de toute évidence fan des balck eyes peas nous a guidé pour une heure à travers les grottes creusées sous les roches et nous a fait découvrir le site tout en étant pilote et beat box! Surprenant ! Il nous avait réservé une petite balade un peu en dehors des sentiers habituels et il était doté d’un humour renversant : je plante le décor, on est sur un kayak, au milieu de grottes où l’eau est plutôt trouble, dans une baie gigantesque réputée pour sa flore et surtout sa faune extrêmement riche et notre pilote nous dis « there are anacondas ! » nous « Oh really, go home ! NOW !!!!!! ». En fait c’était une blague (je vous l’avais dit qu’il était drôle !!), mais de sacrés serpents et autres bizarreries vivaient dans les coins ! Nous avons pu voir des walking fish (poissons dotés de pattes avant et qui peuvent aussi bien vivre sous l’eau qu’à l’air libre). Après cette balade, nous avons rejoint nos amis finlandais et russes autour d’un bon repas thaï à Ko Panyee. Ce village sur pilotis où vivent les gitans des mers est adossé à un piton calcaire! Village authentique mais bien trop souillé par le tourisme de masse. Nous sommes rentrées en long tail boat jusqu’à l’embarcadère où nous attendais patiemment notre chauffeur (ou chauffard) de mini bus. Nous pensions la journée terminée et bien non ! Nous voilà parties pour visiter une sorte de temple dans lequel des milliers de singes se sont élus domicile ! Les singes constitués donc l’attraction du site ! Des bébés, des gros, des chefs, bref ces milliers de singes voguant d’arbres en arbres et peu farouche à l’égard des touristes nous on fait beaucoup rire ! Après avoir tenté d’en apprivoiser quelques-uns (avec des cacahuètes), nous sommes allées voir des chutes d’eau à quelques kilomètres de là ! Plutôt sympa mais l’eau était froide … ce qui n’avait pas l’air de déranger les finlandais et les russes qui dans ces 15 °c s’en sont donnés à cœur joie ! Et à cet endroit même que nous avons décerné à notre guide la palme du professionnalisme 2012, après nous avoir dit en parlant d’une russe bien en chair : « elle est très groooooooosse, si je la pousse elle roule jusqu’en bas » il y a eu un temps où on a cherché quoi répondre mais on s’est contentées de rire ! Retour à la maison (ou plutôt à l’hôtel) en mini bus qui volait littéralement au-dessus de la route, ce qui nous a amené à une conclusion : en Thaïlande quel que soit le moyen de transports, personne ne sait réellement le conduire !

A Bientôt pour de nouvelles aventures thaïlandaises à travers les îles …

Cap au sud : Krabi et ses alentours.
Cap au sud : Krabi et ses alentours.
Cap au sud : Krabi et ses alentours.
Cap au sud : Krabi et ses alentours.
Cap au sud : Krabi et ses alentours.
Cap au sud : Krabi et ses alentours.
Cap au sud : Krabi et ses alentours.
Cap au sud : Krabi et ses alentours.
Cap au sud : Krabi et ses alentours.
Cap au sud : Krabi et ses alentours.
Cap au sud : Krabi et ses alentours.
Cap au sud : Krabi et ses alentours.
Cap au sud : Krabi et ses alentours.
Cap au sud : Krabi et ses alentours.
Cap au sud : Krabi et ses alentours.
Cap au sud : Krabi et ses alentours.
Cap au sud : Krabi et ses alentours.
Cap au sud : Krabi et ses alentours.
Cap au sud : Krabi et ses alentours.
Cap au sud : Krabi et ses alentours.
Cap au sud : Krabi et ses alentours.
Cap au sud : Krabi et ses alentours.
Cap au sud : Krabi et ses alentours.